“Vous êtes dans une taverne…”
Retour sur cinquante ans de jeux de rôle
Le CREM, Aiôn et Modernités médiévales s’associent pour proposer un colloque retraçant l’histoire du jeu de rôle.
Les vidéos des interventions sont en ligne !
À retrouver sur le site du CREM ici.
On parle du colloque :
Rôliste TV ici.
Moselle TV ici.
Ind100 Podcast ici.
Mercredi 27 mars
9h30 : Accueil des participants
10h : Ouverture et mots de bienvenue
10h15 : Introduction du colloque
William Blanc, Justine Breton, Laurent Di Filippo, Stéphane Goria, Stacie Petruzzellis et Audrey Tuaillon Demésy
Session 1 – Raconter des histoires : fabriquer des imaginaires ?
Modération : Stéphane Goria
10 h 30 : Étienne Armand Amato
Une analyse rétrospective de quelques trajectoires de joueurs de rôle
sur table des années 80 à nos jours : genèse, expansion et continuité
au fil des âges de la vie.
11h00 : Henri Desbois
Suppléments cartographiques.
Les géographies parallèles de L’Appel de Cthulhu
11h30 : William Blanc
Comment s’invente un univers de fantasy rôlistique : le cas de Runequest.
12h : Pause déjeuner
Session 2 – L’altérité ludique : les personnages
Modération : Justine Breton
14h : Jean-Charles Ray
Ce que la lumière doit aux ténèbres. Le monstre horrifique dans l’évolution du jeu de rôle sur table, de l’opposition à l’incarnation
14h30 : Albert Leparc
Du brigand médiéval au « bandit » : origines et évolutions d’un adversaire universel dans les jeux de rôle.
15h : Pause café
Session 3 – Émergence et structuration d’une pratique ludique
Modération : William Blanc
15h30 : Benjamin Quénu
De l’art de sortir de l’auberge : le jeu de rôle, histoire d’une subculture en quête de légitimité
16h : Arthur Lefèvre
Les mémoires écrites d’un jeu oral. Conditions méthodologiques d’une histoire du jeu de rôle
16h30 : Sanne Stijve, David Robert et le GROG
L’histoire du jeu de rôle au regard du Guide du Rôliste Galactique
17h : Pascal Martinolli
Évolution historique et analyse bibliométrique de la recherche académique sur le jeu de rôle sur table dans les publications universitaires
17h30 : Fin de journée
Jeudi 28 mars
9h30 : Accueil des participants
Session 4 – Culture ludique étendue : approche transmédiatique
Modération : Audrey Tuaillon Demésy
10h : Adrien Charannat
Une histoire transmédiatique du jeu de rôle
10h30 : Anne Besson
Les romans de fantasy ludique chez TSR (1984-1995)
11h : Martin Carayol
Roland C. Wagner et la formation d’une culture littéraire rôlistique : la rubrique « Inspirations littéraires » de Casus Belli entre 1985 et 1999
11h30 : Philippe Lépinard
50 ans de jeux de rôle et… 200 ans de wargaming. Aventures croisées et perspectives ludopédagogiques
12h00 : Pause déjeuner
13h30 : Entretien avec Jean Balczesak
Laurent Di Filippo
14h15 : Pause café
Session 5 – Créer un univers : les mécaniques ludiques
Modération : Stacie Petruzzellis
14h30 : Bastien Wauthoz
Évolution du game design des jeux de rôles d’horreur lovecraftienne
15h : Coralie David et Jérôme Larré
Encoder la culture dans le jeu : le cas des jeux de rôle Reaganiens
15h30 : Simon Bréan
Cristalliser l’agentivité ludique : variations sur la fiche de personnage
16h : Conclusion du colloque
William Blanc, Justine Breton, Laurent Di Filippo, Stéphane Goria, Stacie Petruzzellis et Audrey Tuaillon Demés