Clémentine Hougue est docteure en Littératures comparées de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, actuellement chercheuse associée au laboratoire 3.LAM (EA4335), Le Mans Université. Sa thèse, soutenue en 2012 et publiée en 2014 aux Presses du réel, portait sur le cut-up de William S. Burroughs, de ses origines modernistes à ses développements dans la culture populaire. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre narration (romanesque, cinématographique ou sérielle) et représentations politiques dans le domaine de la science-fiction, en particulier dans les dystopies et fictions (post)apocalyptiques.

Bibliographie sélective

Hougue Clémentine (2021), William S. Burroughs – SF machine. Paris : Éditions JOU.

Becker Christophe et Hougue Clémentine (dir.) (2021), La pandémie en science-fiction, Hambourg : BoD.

Hougue Clémentine (2020), « Chapitre 3 : Zombies et géopolitique : World War Z de Max Brooks », in Audrey Tuaillon-Demésy et Sidney Grosprêtre (dir.), Zombies : mythe ou réalité ?, Chambéry : ActuSF Éditions, p. 41-54.

Hougue Clémentine (2018), « Postérités du cut-up dans la chanson rock (1970-2000) », Itinéraires, 2017-3 [en ligne] http://journals.openedition.org/itineraires/3889

Hougue Clémentine (2014), Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d’une révolution du langage, Dijon : Les presses du réel.

Hougue Clémentine (2014), « Le cut-up, d’une apocalypse du langage à une mythologie de l’ère spatiale », dans Fin(s) du monde, Cornillon Claire, Djuric Nadja, Furci Guido, Kadari Louiza et Leroux Pierre (dir.), Bologne : Pendragon, p. 129-142.

Hougue Clémentine (2014), « En-deçà de l’au-delà : le zombie aux limites de la fiction. Les effets de réel dans les romans de Max Brooks et la série télévisée The Walking Dead », TRANS- n°17, 2014, [en ligne] http://trans.revues.org/1017

Contact

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