Clémentine Hougue

Clémentine Hougue est docteure en Littératures comparées de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Sa thèse, soutenue en 2012 et publiée en 2014 aux Presses du réel, portait sur le cut-up de William S. Burroughs, de ses origines modernistes à ses développements dans la culture populaire. A la croisée des études culturelles et de l’histoire littéraire, ses recherches portent sur les liens entre narration (romanesque, cinématographique ou sérielle) et représentations politiques, notamment dans le domaine de la science-fiction.

Travail en cours sur les fictions : https://lpcm.hypotheses.org/15255

Bibliographie

Hougue C. “Postérités du cut-up dans la chanson rock (1970-2000)”, Itinéraires,vol. 3, 2017, en ligne : http://journals.openedition.org/itineraires/3889.

Hougue C., Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d’une révolution du langage, 2014, Dijon, Les presses du réel.

Hougue C., “Le cut-up, d’une apocalypse du langage à une mythologie de l’ère spatiale”, in Cornillon C., Djuric N., Furci G., Kadari L. et Leroux P. (eds), Fin(s) du monde, 2014 Bologne, Pendragon, pp. 129-142.

Hougue C. “En-deçà de l’au-delà : le zombie aux limites de la fiction. Les effets de réel dans les romans de Max Brooks et la série télévisée The Walking Dead”, TRANS- n° 17, 2014, en ligne : http://trans.revues.org/1017.

Aiôn s'oppose au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et rejoint la mobilisation pour la défense du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche -http://www.sauvonsluniversite.fr
+