Dans le cadre des travaux menés au sein d’Aiôn, plusieurs supports ludiques, destinés à la médiation scientifique, ont pu être réalisés par des membres de l’équipe.


Aiôn – Le jeu

Grâce au travail mené par Aurore Deramond, qui a réalisé un post-doctorat au sein d’Aiôn, plusieurs chercheurs du programme ont pu élaborer ensemble un dispositif ludique. Entre Dungeon Crawler et jeu narratif, le jeu de plateau Aiôn permet de partir à la découverte des imaginaires du temps.

Pour ce faire, après avoir choisi un personnage (de la pratiquante de roller derby au conteur de mythes, en passant par les fans de zombies ou de fantasy), il s’agit de vaincre des ennemis puis de parvenir à relier différents univers à l’aide de « connecteurs ». Ceux-ci doivent être posés de manière astucieuse : les joueurs doivent collaborer afin de décider ensemble de la pertinence du lien réalisé.

Le jeu a été présenté en avant-première à la Nuit des Chercheurs 2025. Une chronique de l’événement est disponible sur le carnet Mundus Fabula.

[Billet] Aiôn – Le jeu. Découvrir les imaginaires du temps


À la recherche du temps social

À l’occasion des « 24h du temps 2023 » (événement organisé par la ville de Besançon et, cette année-là en partenariat avec le laboratoire C3S), un jeu alliant des aventures « dont vous êtes le héros » et le fameux « où est… ? », a été créé par Orlane Messey, Sacha Thiébaud et Audrey Tuaillon Demésy. L’artiste Jessica Jeanparis a magnifiquement réalisé le support.

https://jeanparisjessica.wixsite.com/site


Le sport et son monde à l’envers

Sacha Thiébaud et Orlane Messey ont réalisé un jeu à destination des étudiants, notamment STAPS. Il vise à faire découvrir les modalités de fonctionnement des sports alternatifs et mainstream.