Aurore Deramond est actuellement post-doctorante à l’Université Bourgogne-Franche-Comté pour le projet ANR Aiôn, et chercheuse associée aux laboratoires EXPERICE et LISST-CERS.
Elle a soutenu une thèse en sociologie intitulée « Générer des fanfictions en ligne : expériences sociales et relations » qui s’intéresse à la façon dont les individus parviennent, via le numérique, à construire des expériences collectives basées sur des univers fictionnels communs.
Elle a réalisé son doctorat sous la direction de Béatrice Milard, Professeure au LISST-CERS, Université Toulouse Jean-Jaurès.
Ses recherches portent principalement sur les relations, les fans, les loisirs et le numérique. Elle s’intéresse également à la régulation sociale ainsi qu’aux questions relatives aux processus d’apprentissage et leur lien avec l’économie médiatique et les industries culturelles.
Bibliographie
Deramond, A. (2024). « Générer des réponses collectives à des besoins individuels grâce au numérique ? : L’exemple de l’écriture et de fanfictions comme activité de bien-être », Revue Interfaces Numériques, dossier thématique « Bien-être, numérique et technologies » (Dir.) Gobert, T. et Amato E-A. (Accepté, à paraître)
Deramond, A. (2024). « La numérisation de l’activité d’auteur de fanfictions : Un exemple du rôle joué par le numérique dans la construction individuelle et collective des valeurs », Revue Interfaces Numériques, dossier thématique « Éthique et numérique » (Dir.) Domenget, J-C. et Roelens, C.
Deramond, A. (2023). « Devenir créateur de contenus : les spécificités de la publication de fanfictions en ligne », écrit pour le XXIIIè congrès de la SFSIC : La numérisation des sociétés des 14, 15 et 16 juin 2023 à Bordeaux. Actes de colloque publiés le site de l’association.
Deramond, A. (2022). « Le récit comme dispositif d’échanges : le cas des publications de fanfictions », Mettre en récit : enjeux contemporains des formes de narration, (Dir.) Blanchemanche P., Kouassi Kouassi O., Ngom K-G., Tomaszewski M., Rosinsk F., l’Harmattan, Collection « Questions contemporaines », Série « Questions de communication ».