Laurent Di Filippo

Laurent Di Filippo est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, après avoir soutenu un doctorat en SIC et en études scandinaves. Il est membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM – EA 3476) et membre associé de l’Unité mixte de recherche Dynamiques Européennes. Il a effectué sa thèse sous la direction du Professeur Jacques Walter à l’université de Lorraine, et du Professeur Jürg Glauser à l’université de Bâle.

Mes recherches de thèse portent principalement sur la réutilisation de la mythologie nordique dans les médias contemporains, et particulièrement les jeux. Il s’intéresse également aux questions relatives au transmédia, à la réflexivité en sciences et et à l’interdisciplinarité.

Bibliographie

Di Filippo, L., Conan entre personnage transmédia, monde transmédial et réalisations locales, RFSIC – Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 10, 2017, en ligne.

Di Filippo, L., Landais, É. (dirs.), Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics, 2017 Strasbourg, Néothèque.

Di Filippo L., Tuaillon Demésy A. (dirs), 2016, Interrogations, n° 23, “Des jeux et des mondes”, décembre 2016, en ligne : www.revue-interrogations.org/-No23-Des-jeux-et-des-mondes-

Di Filippo, L. Contextualiser les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois. Questions de communication, n° 25, 2014, pp. 281-308, en ligne.

Di Filippo, L., François, H. & Michel A. (dirs). (2012). La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité. Nancy : Presses universitaires de Nancy. Questions de communications – Série Actes.

Aiôn s'oppose au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et rejoint la mobilisation pour la défense du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche -http://www.sauvonsluniversite.fr
+