Laurent Di Filippo est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, après avoir soutenu un doctorat en SIC et en études scandinaves. Il est membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM – EA 3476) et membre associé de l’Unité mixte de recherche Dynamiques Européennes. Il a effectué sa thèse sous la direction du Professeur Jacques Walter à l’université de Lorraine, et du Professeur Jürg Glauser à l’université de Bâle.
Ses recherches portent principalement sur la réutilisation de la mythologie nordique dans les médias contemporains, et particulièrement les jeux. Il s’intéresse également aux questions relatives au transmédia, à la réflexivité en sciences et à l’interdisciplinarité.
Bibliographie
Di Filippo, L., Conan entre personnage transmédia, monde transmédial et réalisations locales, RFSIC – Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 10, 2017, en ligne.
Di Filippo, L., Landais, É. (dirs.), Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics, 2017 Strasbourg, Néothèque.
Di Filippo L., Tuaillon Demésy A. (dirs), 2016, Interrogations, n° 23, « Des jeux et des mondes », décembre 2016, en ligne : www.revue-interrogations.org/-No23-Des-jeux-et-des-mondes-
Di Filippo, L. Contextualiser les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois. Questions de communication, n° 25, 2014, pp. 281-308, en ligne.
Di Filippo, L., François, H. & Michel A. (dirs). (2012). La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité. Nancy : Presses universitaires de Nancy. Questions de communications – Série Actes.