Aiôn – Accueil

 

 

Aiôn est un terme issu de la philosophie antique, désignant le temps cyclique, par opposition à Chronos (le temps physique) et Kairos (le temps métaphysique). Alors que nos sociétés contemporaines fonctionnent selon le modèle d’un temps unidirectionnel (Chronos), le cas des loisirs dits “alternatifs” permet de porter une attention spécifique au temps d’Aiôn.

 

Le programme Aiôn

Le programme de recherche Aiôn (2019-2023), plus précisément intitulé Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs  est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-19-CE27-0008) et piloté par Audrey Tuaillon Demésy (MCF, Université de Franche-Comté, laboratoire C3S).  Il vise à délimiter la notion d’imaginaire en sciences humaines et sociales afin de la rendre opératoire pour l’analyse du réel. Plus encore, il s’agit d’appréhender l’imaginaire en lien avec les concepts de temps et de temporalités. Pour ce faire, Aiôn prend pour objet d’étude les loisirs alternatifs et les imaginaires du temps en jeu dans ces activités. Ces loisirs se différencient des pratiques mainstream en ce qu’ils proposent d’autres activités ludiques en réponse à une pratique dominante qui devient peu satisfaisante au sein de l’offre de loisir globale.

À partir d’une approche pluridisciplinaire, les membres d’Aiôn ont pour mission de produire une réflexion scientifique autour des mécanismes de création et d’utilisation de l’imaginaire par les acteurs sociaux lors de diverses situations ludiques, sportives ou culturelles, en particulier lorsque celles-ci relèvent du champ des sous-cultures ou des contres-cultures. Cette recherche se décline en publications académiques, séminaires et colloques, mais tend aussi à aller à la rencontre du grand public, par le biais de manifestations de vulgarisation scientifique. Dans cet ordre d’idée, une attention est portée à la publication des résultats en libre accès.

 

Merci à Sidney Grosprêtre pour le logo et à Élodie pour le dessin !