Stage visant à mener une recherche en sciences sociales sur le parkour

Dans le cadre du projet CAIS (Cultures alternatives et imaginaires sociaux), nous recherchons un ou une étudiant(e) en master 2 de sciences sociales afin de réaliser un mémoire de recherche sur le parkour en Bourgogne-Franche-Comté.

Durée : 4 à 6 mois, selon les possibilités

Période : flexible, à définir avec l’étudiant(e)

Lieu : Besançon

Contexte scientifique

Les sports dits « alternatifs » sont considérés différemment dans la littérature académique mais, globalement, ils comprennent tous un lien idéologique avec une forme de résistance au sport traditionnel et à la culture dominante (Jarvie, 2006). En outre, ils proposent d’autres valeurs que celles habituellement véhiculées par les sports mainstream. Le parkour est l’un de ces sports alternatifs. S’il a été étudié selon différentes approches, celles-ci s’intéressent avant tout au territoire de pratique et aux relations que les traceurs entretiennent avec les résidents. Dans le cadre du programme de recherche CAIS, il s’agit de proposer une analyse du parkour à partir des imaginaires qui organisent l’activité, en particulier en Bourgogne-Franche-Comté. D’autres chercheurs du projet et du laboratoire travaillent également sur les sports alternatifs et des approches collaboratives seront envisagées (Messey, 2021 ; Tuaillon Demésy, 2018).

Le programme CAIS

L’objectif du projet CAIS, financé par la région Bourgogne-Franche-Comté, est de travailler sur les cultures dites « alternatives », sportives ou musicales, sur le territoire régional. Des enquêtes sont déjà en cours (notamment sur le roller derby et la culture punk), qu’il s’agira de compléter par une analyse comparative avec d’autres pratiques. Plus largement, ce projet vise à promouvoir les cultures alternatives sur l’ensemble du territoire régional, celles-ci s’exprimant aussi bien en milieu urbain (Dijon, Besançon, Montbéliard…) que rural.

Contexte administratif

Ce stage est financé par le programme de recherche CAIS (cultures alternatives et imaginaires sociaux), soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Plus largement, l’étudiant(e) participera à la vie scientifique du laboratoire C3S (http://laboratoire-c3s.fr) et de l’ANR Aiôn (https://aion-project.org).

Missions du stage

il est attendu de l’étudiant(e) stagiaire qu’il (ou elle) réalise une enquête ethnographique du parkour en Bourgogne-Franche-Comté. Pour ce faire, il s’agira, en collaboration avec les collègues chercheurs :

– de dresser un état de l’art de la littérature portant sur le parkour (francophone et anglophone)

– d’élaborer un cadre conceptuel et méthodologique

– de réaliser l’enquête de terrain (entretiens, observations, questionnaires éventuellement)

– de retranscrire les entretiens

– de réaliser une analyse des matériaux recueillis

– de rédiger un mémoire de recherche

– de rédiger un article de vulgarisation

Il est également envisageable de travailler à partir d’un projet d’enquête mobilisant la vidéo.

Profil attendu

Formation : master en sociologie, en anthropologie ou en sciences du sport (SHS).

Compétences : Maîtrise de la démarche de recherche et des techniques d’enquête ; bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles ; aptitudes à travailler en équipe dans un laboratoire pluridisciplinaire ; sens de l’organisation et autonomie.

Candidature

Pour candidater, merci d’envoyer par mail :

– une lettre de motivation

– un CV

– les relevés de notes du M1 et du M2, le cas échéant

– le mémoire de master 1

Durée du stage et localisation

Stage de 4 à 6 mois, à définir avec l’étudiant(e), gratification légale (3,90 € / heure).

Localisation : Université de Franche-Comté, UFR STAPS, laboratoire C3S, 31 chemin de l’Épitaphe, 25 000 Besançon.

Encadrement et contact

Le stagiaire sera encadré par Audrey Tuaillon Demésy, Maître de conférences, responsable du programme CAIS et de l’ANR Aiôn.

audrey[point]tuaillon-demesy[at]univ-fcomte.fr

Pistes bibliographiques

– Cohen Adam, Peachey Jon Welty (2015), « Quidditch: Impacting and Benefiting Participants in a Non-Fictional Manner », Journal of Sport and Social Issues, vol. 39, n° 6, pp. 521‑544.

– Gateau Adrien (2019), Le parkour : vers l’émergence d’une pratique et d’équipements sportifs novateurs. L’exemple strasbourgeois du Tracespace de Hautepierre, Université de Strasbourg.

– Grosprêtre Sidney, Naudin Paul-Armand, Renou Melvin (2021), Le guide complet du parkour, Paris, Eyrolles

– Jarvie Grant (2006), Sport, Culture and Society: an Introduction, Londres, Routledge.

– Jecker Daniel (2019), « Les représentations du corps dans l’espace urbain. Intérêt de la notion d’imaginaire pour l’étude du parkour », Carnet Hypothèses.org Mundus Fabula, en ligne : https://mf.hypotheses.org/967.

– Lebreton Florian (2010), « Des lieux ouverts aux lieux cachés : une analyse socio-spatiale des déambulations sportives à Paris », Les Annales de la recherche urbaine, vol. 106, n° 1, pp. 100‑109.

– Messey Orlane (2021), « Du temps festif au no future : le roller derby sous le prisme des imaginaires du temps », Carnet Hypothèses.org Mundus Fabula, en ligne : https://mf.hypotheses.org/1410.

– Tuaillon Demésy Audrey (2018c), « Être “quiddkid” : l’engagement des joueurs dans une pratique alternative », Sciences du jeu, n° 10, en ligne : https://journals.openedition.org/sdj/1291.